Noël : Le Fils de Dieu s’est fait homme !

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Ce Mardi 25 Décembre a été célébré la messe de Noël.

En L'Église St Martin de Harnes, des paroissiens des cinq clochers (deux de Rouvroy, un de Billy Montigny, un de Fouquières-lès-Lens et un de Harnes) se sont déplacés en très grand nombre malgré les distances.

Nous souhaitons remercier le père Joseph pour sa magnifique homélie comme à chaque messe, encre plus pour celle-ci et celle de la veillée qui a pour nous une grande signification,mais aussi les laïcs qui se dévouent corps et âmes encore et toujours pour que tout cela se concrétise et se passe aussi bien, nous remercions aussi les musiciens et la chorale qui répondent toujours présent.

Nous remercions aussi la personne qui a encore créer divers objets pour la revente au profit de Notre Église.

Et enfin nous remercions tous les paroissiens d'êtres venus en grand nombre, Malgré que beaucoup avez des repas en famille ou d'autres impératifs nous étions quand même en nombre.

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Nous contemplons le Verbe qui n’est pas créé, qui existe de toute éternité. ’’Auprès de Dieu,’’ Il est tourné vers Dieu, il se reçoit de Dieu en même temps qu’il se donne à lui. Le Verbe est le maître d’œuvre de la création. Tout a été fait par lui et rien ne subsiste en dehors de lui. Jésus est la ’’Lumière du monde’’ qui brille dans les ténèbres, elles ne l’ont pas arrêtée. C’est la force et la victoire du tout petit Enfant de la crèche qui libére l’humanité. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu par participation. Nous sommes dans la contemplation d’un si grand mystère. Dieu se révèle, Il est Amour. Il nous parle par ce Fils, héritier de toutes choses, Reflet resplendissant de son être ! Nous trouvons le bonheur à partir du tout petit enfant de Marie qui transpire la joie et la paix de Dieu. Annoncé sur toute la terre, le ciel est en fête.

« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. »

Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Le Verbe est venu dans la chair, le Fils unique est la gloire du Père. Le Verbe, qui existe depuis toujours et par qui tout subsiste, est entré dans l’histoire des hommes. Lui, le Fils unique, il a pris notre chair, et ’’nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père.’’ La Parole de Dieu a retenti. A la crèche, les bergers voient Jésus avec Marie et Joseph. Le Secret de Jésus se propage maintenant dans l’Église. Les messagers annoncent la Bonne Nouvelle du Seigneur venu chez les siens. Quelle que soit notre race, notre appartenance sociale, nous pouvons rejoindre l’Enfant-Dieu de Noël. Dieu met son plaisir avec les enfants des hommes, il trouve là son bonheur. Il est au plus intime de notre vie, nous le rejoignions pour vivre par lui, pour nous élever jusqu’à lui. De la Crèche au Crucifiement, Il est déjà offert en Sacrifice d’amour. Celui qui naît dans une mangeoire, devient le Pain de la Vie.

Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. En Jésus le Christ, Dieu a livré à l’humanité la plénitude de sa grâce. Le Père s’est fait connaître pour que nous découvrions son visage. La création est saisie et transfigurée par celui qui est à l’origine de tout. Nous reconnaissions en chaque être humain la lumière divine. Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la bonne nouvelle, les messagers de paix ! Nous devenons les messagers de Jésus après l’avoir contemplé sur la terre. Dans ce prodigieux mystère, l’humanité et la divinité sont indissolublement unies. Nous parlons de Dieu avec le langage même de Dieu. A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Nous demandons à Marie la grâce de cheminer avec nous et de nous donner de renaitre en Jésus.

Je vous salue Marie,
Pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni,
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pêcheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort,
Amen.

pour nos amis polonais enfin si je n'ai pas fait de fautes

Je vous salue Marie en polonais pour nos amies(is) de la comunauté Franco-polonaise & Polonaise

Zdrowaś Maryjo, łaski pełna, Pan z Tobą,
błogosławionaś Ty między niewiastami,
i błogosławiony owoc żywota Twojego, Jezus.
Święta Maryjo, Matko Boża, módl się za nami grzesznymi
teraz i w godzinę śmierci naszej.

Ci-joints quelques photos de la messe  de la Journée de Noël 2018 de l’Année C.

En L'Église St Martin de Harnes.

je tiens à signaler que les photos avec enfants sont en accords avec les parents présents le jour de la messe.

Article publié par Patrick. C. - Paroisse-Saint- Joseph en Haute Deule

Article publié par Capelle Patrick - Saint Joseph en Haute Deûle • Publié • 2215 visites